top of page

Centre d'art contemporain,
Villa Arson, Nice, France, 1987

Studios et résidences 

 

  • Centre des arts contemporains du Québec à Montréal, studio jaune, recherche en création, 2002.

  • EST-NORD-EST, Centre de sculpture St Jean Port Joli, résidences d'été et d'automne. Résidences regroupant des artistes du Japon, de la France, de l'Espagne, de l'Australie, du Canada et du Québec. (Atsuko Arai Barcelona Espagne, Catherine Bolduc Montréal Québec, Mika Ebata Tokyo Japon, Simone Jones Toronto Ontario, Daniel Pestel Paris France, Paul-Émile Saulnier Rimouski Québec, Kenji Sugiyama, Yasuko Asada, Siratuchi Haruki et Togo Aichi Kioto Japon).

  • Villa Arson, centre nationale d'Art et de Recherche et centre d'exposition en arts actuel et contemporain, Nice France, mission, 1992.

  • Bastille/Paris (France), Berlin-Est (Allemagne), studio, recherche en création, 1990.

  • Paris (France), studio, recherche en création artistique, 1987.

  • Nice (France), la Villa Arson à la fois une école nationale supérieure d'art,  un centre nationale d'art contemporain,  une résidence d'artistes et une médiathèque afin de conduire des missions de formation et de diffuseurs artistiques. - Réalisation de deux installations «In Situ» en résidence, 1987.

  • Québec (Québec), La Chambre Blanche, Centre de production, de diffusion et de documentation en art actuel, résidence, 1988. Réalisation des premières assises de l'OpéLes Nuits de Vitre ». (Installations regroupées sous le couvert d'un opéra visuel). 

         Photo de l'installation, Strange object, présenté au Centre d'exposition nationale d'art contemporain  de la Villa Arson, Nice France 1987,

Merry go round

Conférences

Conférences prononcées par:

 

  •  Performance et installation, programme Arts et lettres profil théâtre, Cégep de Rimouski, 2009.

  • Musée régional de Rimouski, Rencontre Écritures et présence de l’écriture dans une pratique artistique, 2009. Une installation de l’artiste avait été présentée pour l’occasion.

  • Conférence Les genres et l'installation prononcée dans le cadre du colloque international « La dynamique des genres dans les écritures contemporaines » qui s'est tenu à l'Université du Québec à Rimouski.  Colloque organisé par le centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ).   

    Conférenciers participants : Pierre V. Zima de l'Université de Klagenfurt (Autriche), Irène Langlet de l'Université de Renne II (France), Richard Saint-Gelais, René Audet et Patrick Guay de l'Université Laval (Québec), Claudine Potvin de l'Université de l'Alberta (Canada), Paul-Émile Saulnier du Cégep de Rimouski (Québec), Denyse Noreau et Chantal Hébert, Marie-Michèle Lapointe-Cloutier et Irène Perelli-Contos de l'Université Laval-CRELIQ (Québec), Michèle Garneau de l'Université Harvard, Lucie Robert et Mélanie Plourde de l'Université du Québec à Montréal (Québec), Sherry Simon de l'Université Concordia (Québec), Anne-Marie Clément de l'Université du Québec à Rimouski et de l'Université Laval (Québec), Claude Zilberberg du groupe de recherche sémiotique de Paris (France), Janet Paterson de l'Université de Toronto (Canada), François Dumont et Andrée Mercier de l'Université Laval (Québec), Hans-Jürgen Lüsebrink de l'Université de la Sarre (Allemagne), Denis Saint-Jacques de l'Université Laval (Québec), Jean-François Chassay de l'Université du Québec à Montréal (Québec), Madeleine Frédéric de l'Université Libre de Bruxelles (Belgique).  Colloque organisé par Robert Dion, Frances Fortier et Élisabeth Haghebaert enseignant au programme Lettres de l'Université du Québec à Rimouski (Québec),  1999

  • L’installation comme moyen de production artistique, rencontre avec le public, « Journées de la Culture », Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, 2002.

  • Entretien (conférence-causerie) portant sur mon l’installation, Université du Québec à Montréal, 1993.

  • Entretien sur les différents paramètres de mon travail en installation, Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick - 1991.

  • Pollution de l'esprit - Vu imprenable sur les esthétiques écologiques, Centre VU,  Québec – 1990.

  • L'Art qui parle, Galerie Skol, Programmation 89-90, Montréal – Mars 1990.

  • Conférence-rencontre prononcée dans le cadre des Événements spéciaux - Le Centre d'exposition Expression de Saint-Hyacinthe, mars 1989.

Conférence-Rencontre, Galerie La Chambre Blanche, Québec – Mai 1988.

 

 

 

  • Manon Regimbald, conférence prononcée dans le cadre du 5e colloque annuel bilingue des SOCIÉTÉS SAVANTES à l'Université Windsor (Windsor, Ontario au printemps 1988 : pour la Société canadienne d'esthétique : Les territoires occupés de Paul-Émile Saulnier).

  • Manon Regimbald, conférence prononcée dans le cadre du 7e colloque annuel bilingue des SOCIÉTÉS SAVANTES à l'Université Victoria, à Victoria, 1990 ;– pour la société canadienne de sémiotique : Éléments d'une sémiotique de l'énonciation installative. Une étude de cas la réflexivité des Nuits de vitre de Paul-Émile Saulnier.

  • Manon Regimbald, conférence prononcée dans le cadre du 8e colloque annuel bilingue des SOCIÉTÉS SAVANTES-LEARNED SOCIETIES à l'Université Queen's (Ontario) 1991 : – pour la Société canadienne d'esthétique: Le trafic générique dans Un siècle éventré de Paul-Émile Saulnier.

  • Manon Regimbald, conférence prononcée dans le cadre du colloque « Modèle et simulacre » dans la section histoire de l'art lors du congrès de l'Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences à l'Université Laval de Québec, 1990. Histoire de l'art et sémiotiques : Quelques remarques sur l'énonciation. Ou lorsque, dans l'installation, le papier-journal annonce l'énonciation.

Poésie

Atelier jaune,Centre des arts contemporain du Québec, Montréal . 2002

Atelier

bottom of page